Ramadan : le message de solidarité des chrétiens aux musulmans

Écrit par sur 16 janvier 2022

Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (CPDI), par la voix de son secrétaire général, Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, a adressé aux musulmans, ses vœux pour le mois de jeûne. Le message, rédigé avant la propagation de la pandémie du covid-19, invite cette année au respect et à la protection des lieux de culte.

En dehors du thème général, le CPDI forme également ses vœux pour que les chrétiens et les musulmans, « unis dans un esprit de fraternité, poursuivent leur témoignage de solidarité avec l’humanité si gravement touchée » par le covid-19. « Le mois de Ramadan est si central dans votre religion qu’il vous est particulièrement cher au niveau personnel, familial et social », écrit le CPDI. Il précise que le jeûne musulman est un moment de guérison spirituelle et de croissance, de partage avec les pauvres, de raffermissement des liens avec les proches et les amis, rapporte Vatican News, qui souligne en citant le message pontifical, que le Ramadan et l’Aïd al-Fitr sont « une occasion spéciale pour favoriser la fraternité entre chrétiens et musulmans ».

En ce qui concerne le thème central du message de cette année, le CPDI indique que « les lieux de culte revêtent une place importante dans le christianisme et dans l’islam, mais aussi dans les autres religions. Elles sont construites et décorées de manière à favoriser le silence, la réflexion et la méditation. Elles définissent aussi un temps où chacun doit revenir au plus profond de lui-même, favorisant l’expérience de Dieu dans le silence. Ainsi, le lieu de culte de toute religion est « une maison de prière ».


Continuer la lecture

En ce moment

Titre

Artiste

Facebook